samedi 14 septembre 2013

Musée Guggenheim Bilbao


C'est un superbe terrain de jeu que le Guggenheim à Bilbao. Le bâtiment en lui même est génial. Idéal pour s'essayer à la photo d'architecture mais... il y a forcément un mais, à éviter au mois d'août lors que le temps est maussade. A éviter durant les périodes de vacances tout simplement, à cause du monde qui rend les prises de vue juste impossibles.
Principalement et non accessoirement il y a de l'art également : une exposition ponctuelle sur l'art en guerre en France durant la période 1938-1947. Ultra documentée et plutôt passionante.
Il y a aussi les expositions permanentes avec entre autres, la matière du temps, un dédale de formes ondulées censé représenter xxxxx, bon, c'est de l'art contemporain, hein ...!
Des toiles de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol etc.
Je vous invite à découvrir tout le détail sur le site du musée : Musée Guggenheim Bilbao

Un texte sur le bâtiment :
" Le Musée Guggenheim Bilbao, œuvre de l'architecte nord-américain Frank Gehry, constitue un magnifique exemple d'architecture d'avant-garde du XXe siècle. Avec ses 24 000 m2 de superficie, dont 11 000 destinés aux expositions, l’édifice s’érige en un véritable événement architectural, grâce à sa configuration audacieuse et à son design innovateur, qui conforment une séduisante toile de fond pour l’art qui y est exposé. L’ensemble de la création de Gehry constitue une œuvre d’art sculpturale et spectaculaire, parfaitement intégrée dans la trame urbaine de Bilbao et son cadre environnant."