dimanche 22 septembre 2013

Ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve

Lorsque j'ai lu cette phrase pour la première fois, je l'ai vraiment trouvé super. Si l'on ne rêve pas, comment imaginer l'avenir ? C'est dans les rêves que l'on arrive à construire l'improbable, l'inimaginable. J'ai vu cette phrase pour la première fois sur twitter, c'est la signature d'une personne qui suit mes publications. Entre parenthèses, il était indiqué W.Shakespeare. Avec la curiosité qui m'anime, j'ai voulu savoir dans quel contexte cet auteur avait écrit cette phrase, quelle en était l'histoire, sa signification etc.
Drôle de surprise, je suis tombé sur de nombreux articles internet qui précisait qu'elle avait été utilisée par F.Hollande lors de l'un de ses meeting d'avant élection. Mais mal utilisée. Car l'auteur de cette phrase n'est pas William, mais Nicholas Shakepseare né en 1957 ! Vous trouverez le lien ci-dessous vers un article de Libération sur le sujet si cela vous intéresse. Mais ce n'est pas le seul, de nombreux politiques ont déjà fait cette confusion.


En me promenant tôt le matin sur une plage du Pays Basque, j'ai trouvé cette personne en pleine réflexion ou contemplation de la mer. Sûrement un rêve qui commençait à prendre forme. Avec ce chapeau, cette lumière, cette solitude et pour seule horizon, les flots, c'est certain, elle devait envisager quelque chose de grand. Je me suis plu à y croire et je me suis fais discret au moment de shooter. J'ai fait le lien avec cette phrase qui a rejoint mon carnet de citations, elle y figure désormais en bonne place. Et il me semble que tous deux, photo et citation se marient très bien avec cette citation. Et vous, elle vous inspire ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire