jeudi 21 juin 2012

Aigue-Morte, Notre Dame des sablons

Finalement, Brioude n'est pas le centre du monde. n'en déplaise à certains, il y a une vie en dehors du Brivadois.
Rencontre par hasard avec une magnifique petite église gothique et ses beaux vitraux contemporains. Conçus par Serge VIALLAT, 31 au total répartis en rosaces et fenêtres, et réalisés par le Maître Verrier Bernard DHONNEUR, ils comportent plusieurs couleurs dans l'épaisseur, leurs formes étant obtenues par gravure à l'acide et l'ensemble relié par des résines acoustiques. mais ça, c'est pour les spécialistes.
Construite vers le milieu du 13ème siècle sur l’emplacement d’une chapelle dédiée à la Vierge, elle fut témoin du départ de Saint Louis pour les Croisades.
Moi, j'ai relevé l'ambiance calme de cette église, petite dans ces dimensions, une atmosphère sereine et colorée. Cet endroit incite au calme et à la réflexion. Située place Saint-Louis, l'endroit est vraiment très agréable. 
Et puis, ces couleurs... la photo pour moi est couleur. A l'image de ce que devrait être la vie, colorée. C'est ce que j'aime retranscrire.
Mais le noir aussi peut-être couleur( oui, c'est bien le slogan d'une ancienne pub "le pays où le noir est couleur" pour ceux qui s'en souviendraient). Tiens, à ceux qui lisent mes lignes, quelle était cette pub ? je vous écoute ... plutôt je vais lire avec impatience vos commentaires? et sans rien taper sur Google évidemment !

A découvrir en dehors des vacances sous peine de ne pouvoir circuler.

La vie est faite de rencontres, avec des personnes mais également avec des lieux. je ne suis pas spécialisé dans les vitraux, c'était juste un pur et sympathique hasard.


Pourquoi est-ce compliqué de photographier  correctement les vitraux ? réponse dans un prochain post !