dimanche 23 mars 2014

Ouest américain, Barrage de Glenn Canyon - Page - Arizona

Le visitor's center se situe au niveau du barrage de Glen Canyon sur le Colorado près de la ville de Page en Arizona. Dans mon post précédent je vous ai parlé de Page. Il est intéressant de s'arrêter le temps de quelques lignes sur le barrage de Glen Canyon tant il est impressionnant et les vues depuis celui-ci particulièrement superbes.
Le barrage a été construit entre 1957 et 1964 et entraîna la formation du Lac Powell en amont. En arrière plan des photos vous apercevez le Lac Powell. Ce site a été choisi car, à cet endroit, le canyon est étroit et la roche stable. A sa crête pour ceux que cela intéresse, le barrage a une longueur de 475 mètres pour une épaisseur de 7,60 mètres.

Du Visitor's Center part un ascenseur permettant de visiter la centrale électrique, quelque 160 mètres plus bas. Il y règne une température constante de 10 degrés. À ce niveau, 30 mètres de béton séparent le visiteur du lac Powelll. Un énorme déversoir, situé sur le côté du barrage, permet de rejeter l'eau directement à la rivière. Le toit de la centrale est recouvert de 8 000 m² de gazon permettant de diminuer la température à l'intérieur du bâtiment des turbines. Une gouttière permet de rejeter à la rivière l'eau qui, le phénomène est normal, suinte du barrage. De même, l'eau qui coule le long des parois du canyon résulte de ce suintement normal à travers la roche environnante, appelée grès de Navajo. Le barrage fut construit entre juin 1960 et septembre 1963 et devint alors le quatrième plus grand barrage des États-Unis. Plus bas,le Colorado traverse Glen Canyon, Marble Canyon, le Grand Canyon avant d'atteindre le barrage Hoover où la même eau est encore utilisée pour produire de l'électricité. À proximité se trouve le pont de Glen Canyon, lequel a été terminé en 1959. Avant la construction de ce barrage, un détour de plus de 320 km était nécessaire pour passer d'un côté à l'autre du canyon. En effet, le réseau routier de la région à l'époque était lacunaire. Pendant un certain temps, les entrepreneurs utilisaient de petits avions pour faire la navette (source Wikipédia).

Ce post est le premier d'une série de plusieurs qui vont me permettre de vous faire partager ces superbes émotions que nous avons ressenties lors de ce périple dans l'ouest américain.

Soyez patient car j'ai de nombreuses photos à traiter et surtout, enjoy !