samedi 29 décembre 2012

Nuage lenticulaire sur le Cantal, quoi ??


Bon ok, j'ai entendu ça à la radio en fin de journée, des nuages lenticulaires en France aujourd'hui. Des nuages quoi ? Direction wikipédia dès mon retour... Oui, il n'y a pas inscrit "encyclopédie universalis" sur mon front, je ne suis pas différent des autres, je fais comme tout le monde ! What did you expect ? ok, je déconne...
Bref, encore des moments surprenants ...

Wikipédia
Un altocumulus lenticularis ou nuage lenticulaire est un type d'altocumulus stationnaire en forme de profil d'aile d'avion qu'on retrouve en aval du sommet des montagnes sous le vent, signant la présence d'un ressaut ou onde orographique1. En réalité, il se reforme en permanence du côté du vent et se dissout de l'autre côté, réalisant un nuage stationnaire contrastant avec le vent horizontal fort à cette altitude qui devrait le déplacer rapidement.
Selon les conditions, il y a souvent un empilement de plusieurs exemplaires formant une « pile d'assiettes ». Il est apprécié des vélivoles car il montre la présence d'une ascendance stable et puissante.




La tête en l'air ?

Sans dessus-dessous, sens dessus ou dessous, lumière d'automne fuyant, rasante, saturée, un beau moment, un bel endroit.
Allez, laissez-vous bercer, spéciale dédicace... First love never die






vendredi 28 décembre 2012

Que nous réserve l'année 2013 ?

Après l'agitation ou les agitations que nous avons connue(s) ces derniers temps avec l'interprétation des prophéties Mayas, j'étais tombé dans le monde sur une brève interview de Jacques le Goff, médiéviste très connu et qui fait référence. En quelques mots, il avait remis les choses en perspectives.
J'ai trouvé intéressant d'en faire profiter ceux qui le souhaitent et d'utiliser ses mots pour illustrer cette photo prise un soir. Elle peut paraître effrayante selon le texte qui l'accompagne... Un petit clin d'oeil à ces temps perturbés. Mais le quotidien reprend vite le dessus. L'article de J.le Goff: Notre grande frayeur est toujours la mort individuelle et collective
Et quand on voit la surprise récente des scientifiques sur le réchauffement plus rapide qu'attendu de la planète et ses conséquences sur les pôles glacés (l'antarctique se réchauffe beaucoup plus vite que prévu), je me dis qu'il est inutile d'aller chercher si loin des prédictions du futur qui nous attend, il n'y a qu'a vivre le temps présent pour réaliser à quel point nous construisons collectivement notre avenir. Et quel avenir ?
Il y a des raison d'espérer. On pourrait continuer à en accentuer les bases en 2013. Ca me semble une bonne idée, en effet. A commencer par arrêter les pâtes chocolatées... (mouai, bonne résolution à tout point de vue ;-)).

Encore quelques jours pour finir 2012 et rentrer de plein fouet dans ce nouveau cycle qui s'annonce. Patience...



mardi 25 décembre 2012

Humeur d'un soir

humeur du soir,
... et tu verras, qu'un jour dans notre vie, on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits, le rêve continuera, tu vois, tu vois ... bref, un jour dans notre vie, un jour dans la mienne, un soir. 



C'est bien l'hiver

Mais sans neige ...





Ambiance de Noël

Couleur, ambiance, partage et famille.
On mélange et on obtient une belle journée, simple et heureuse.


Joyeux Noël

Ce soir, c'est encore Noël ! Alors, Joyeux Noël à tous. Sans retenue.