lundi 30 mai 2011

Rouge





















Hier en fin de journée, je suis allé faire un tour dans la basilique. J'y vais souvent le matin, rarement l'après-midi.

J'adore les couleurs du matin car côté sud, les vitraux sont de couleurs froides avec comme couleur principale le bleu.  Le soleil se levant à l'est (n'est ce pas), les projections de couleurs le matin sont bleues, violettes etc... 

En fin de journée, le soleil est à l'ouest et les projections de couleurs se font côté nord où les vitraux sont dans des couleurs plus chaudes, avec du rouge en particulier.
Cela créé un équilibre propre à l'édifice. Ou un déséquilibre.
Le soleil très présent hier toute la journée et donc en fin d'après midi était très intense et bien présent. 

J'y allais uniquement pour repérer en fait mais avec mon appareil.

Et force est de constater que j'ai loupé de nombreuses photos à cause de cette intensité lumineuse que je n'ai pas bien réussie à appréhender. Trop de luminosité, trop de rouge saturé alors qu'en photo, on se bat souvent contre trop peu de lumière avec des surenchères d'objectifs qui permettent d'ouvrir de plus en plus le diaphragme.
j'ai ainsi du "photoshoper" certaines photos de cette série, parfois sans succès, parfois avec un rendu acceptable.

Amusante cette basilique, si douce la matin et si intense en fin de journée, quel contraste.
Un embrasement de couleurs chatoyantes en fin de journée avant de sombrer dans une nuit reposante et de se réveiller en douceur avec de nouveaux rayons de soleil.
Un jeu d'ombre et de lumière.
Une vie de couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire